Séance du 16 décembre 2020

Un devis de l’entreprise VERISURE a été demandé afin de protéger la mairie en télésurveillance. Le devis s’élève à :

  • Achat de l’alarme : 981.60 € TTC

  • Abonnement mensuel : 72.00 € TTC

Le conseil, à l’UNANIMITE, autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de télésurveillance de la mairie avec la société VERISURE.

La compétence « ordures ménagères » est du ressort de la communauté de communes de Terre d’Auge. Une convention a été signée avec l’agglomération de Lisieux jusqu’en novembre 2021 pour les communes qui été rattachées à l’intercommunalité de Cambremer. A partir du 4 janvier 2021, la collecte des ordures ménagères sur Manerbe aura lieu le VENDREDI. Il n’y aura plus de bacs bleus et les papiers devront être collectés dans les sacs jaunes. Un problème subsiste concernant la deuxième collecte du bourg et les restaurateurs ont rendez vous avec un représentant de Terre d’Auge pour trouver une solution. Il sera prévu également une augmentation de la taxe des ordures ménagères car sur notre commune elle est de 9,53 % alors que sur Terre d’Auge elle est de 19 %. Un lissage sur 5 ans est en projet.

La commune doit également choisir une déchetterie : le conseil municipal, après discussion, choisit la déchetterie de Pont l’Evêque. Les habitants de Manerbe ne pourront, dorénavant, aller uniquement qu’à cette déchetterie.

Monsieur le Maire rappelle les différents travaux de l’église et fait un point sur ce dossier. L’architecte a demandé une consultation des entreprises pour 3 lots : toiture, maçonnerie et vitraux.

Une réunion de travaux a eu lieu hier soir mais, après l’analyse des offres présentée par l’architecte, il y a lieu de demander aux entreprises de revoir ou préciser leur offre. Une dernière réunion est fixée mercredi 23 décembre à 19h30 pour discuter des offres définitives. Un conseil municipal aura lieu pour valider la décision de la commission.

Monsieur le Maire présente les différents travaux à réaliser dans les chemins communaux :

  • Chemin de l’Ecole

  • Chemin du Lieu Bordeaux

  • Petit chemin de l’Ecole

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’UNANIMITE :

  • d’effectuer des travaux

  • d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à ce projet,

  • d’adopter le plan de financement suivant :

  • Travaux estimés : 50 051 € H.T.,

  • Subvention DETR/DSIL (30 %) : 15 015 €

  • Fonds propres communaux : 35 036 €

  • de solliciter l’attribution d’une subvention au titre de la DETR/DSIL

  • d’inscrire des crédits suffisants au budget communal de 2021

  • Travaux salle des associations : la salle est fermée à cause de la crise sanitaire et on va en profiter pour faire des travaux dans la cuisine. Après discussion, il est demandé de rectifier le devis d’un montant de 2 903,60 € HT car le démontage des cloisons et la pose se fera par l’employé communal. Il faut également prévoir sur le devis une ligne spéciale pour la mise aux normes des toilettes pour les personnes à mobilité réduite car une subvention pourra être octroyée. On reverra ce dossier lors d’un prochain conseil municipal.

  • Devis Kangourou : les travaux dans le bourg doivent être achevés par des lignes et la création d’un dos d’âne. Le devis de 4 178.10 € HT est accepté par le conseil municipal. Le bus s’arrêtera dans la ligne droite de la mairie afin que les enfants descendent avec plus de sécurité

  • Le permis de construire des travaux à l’école devrait rentrer prochainement et les consultations des entreprises auront lieu vers mars 2021.

  • Le colis des anciens a été préparé par les membres de la commission « fêtes et cérémonies » et seront distribués par les conseillers. A cause du COVID, il est demandé aux conseillers de ne pas rentrer chez les personnes âgées.

  • Le bulletin municipal sera distribué avant la fin de l’année

  • Défense incendie : un rendez vous avec le SDIS a eu lieu afin de vérifier la protection incendie sur la commune. 2 poteaux ne sont plus aux normes et un rapport va nous parvenir prochainement

  • Election Centre de Gestion : Monsieur le Maire informe le conseil qu’il a été élu 2ème vice président du Centre de Gestion.

  • La cérémonie des Vœux est annulée pour raison de crise sanitaire

Comme suite à la demande du Syndicat du Plateau Ouest de Lisieux en date du 6 octobre dernier, Le conseil municipal, à l’unanimité, approuve la modification des statuts du Syndicat du Plateau Ouest de Lisieux approuvée par le conseil syndical en date du 24 septembre 2020.

Un devis de l’entreprise VERISURE a été demandé afin de protéger la mairie en télésurveillance. Le devis s’élève à :

  • Achat de l’alarme : 981.60 € TTC

  • Abonnement mensuel : 72.00 € TTC

Le conseil, à l’UNANIMITE, autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de télésurveillance de la mairie avec la société VERISURE.

La compétence « ordures ménagères » est du ressort de la communauté de communes de Terre d’Auge. Une convention a été signée avec l’agglomération de Lisieux jusqu’en novembre 2021 pour les communes qui été rattachées à l’intercommunalité de Cambremer. A partir du 4 janvier 2021, la collecte des ordures ménagères sur Manerbe aura lieu le VENDREDI. Il n’y aura plus de bacs bleus et les papiers devront être collectés dans les sacs jaunes. Un problème subsiste concernant la deuxième collecte du bourg et les restaurateurs ont rendez vous avec un représentant de Terre d’Auge pour trouver une solution. Il sera prévu également une augmentation de la taxe des ordures ménagères car sur notre commune elle est de 9,53 % alors que sur Terre d’Auge elle est de 19 %. Un lissage sur 5 ans est en projet.

La commune doit également choisir une déchetterie : le conseil municipal, après discussion, choisit la déchetterie de Pont l’Evêque. Les habitants de Manerbe ne pourront, dorénavant, aller uniquement qu’à cette déchetterie.

Monsieur le Maire rappelle les différents travaux de l’église et fait un point sur ce dossier. L’architecte a demandé une consultation des entreprises pour 3 lots : toiture, maçonnerie et vitraux.

Une réunion de travaux a eu lieu hier soir mais, après l’analyse des offres présentée par l’architecte, il y a lieu de demander aux entreprises de revoir ou préciser leur offre. Une dernière réunion est fixée mercredi 23 décembre à 19h30 pour discuter des offres définitives. Un conseil municipal aura lieu pour valider la décision de la commission.

Monsieur le Maire présente les différents travaux à réaliser dans les chemins communaux :

  • Chemin de l’Ecole

  • Chemin du Lieu Bordeaux

  • Petit chemin de l’Ecole

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’UNANIMITE :

  • d’effectuer des travaux

  • d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous les documents nécessaires à ce projet,

  • d’adopter le plan de financement suivant :

  • Travaux estimés : 50 051 € H.T.,

  • Subvention DETR/DSIL (30 %) : 15 015 €

  • Fonds propres communaux : 35 036 €

  • de solliciter l’attribution d’une subvention au titre de la DETR/DSIL

  • d’inscrire des crédits suffisants au budget communal de 2021

  • Travaux salle des associations : la salle est fermée à cause de la crise sanitaire et on va en profiter pour faire des travaux dans la cuisine. Après discussion, il est demandé de rectifier le devis d’un montant de 2 903,60 € HT car le démontage des cloisons et la pose se fera par l’employé communal. Il faut également prévoir sur le devis une ligne spéciale pour la mise aux normes des toilettes pour les personnes à mobilité réduite car une subvention pourra être octroyée. On reverra ce dossier lors d’un prochain conseil municipal.

  • Devis Kangourou : les travaux dans le bourg doivent être achevés par des lignes et la création d’un dos d’âne. Le devis de 4 178.10 € HT est accepté par le conseil municipal. Le bus s’arrêtera dans la ligne droite de la mairie afin que les enfants descendent avec plus de sécurité

  • Le permis de construire des travaux à l’école devrait rentrer prochainement et les consultations des entreprises auront lieu vers mars 2021.

  • Le colis des anciens a été préparé par les membres de la commission « fêtes et cérémonies » et seront distribués par les conseillers. A cause du COVID, il est demandé aux conseillers de ne pas rentrer chez les personnes âgées.

  • Le bulletin municipal sera distribué avant la fin de l’année

  • Défense incendie : un rendez vous avec le SDIS a eu lieu afin de vérifier la protection incendie sur la commune. 2 poteaux ne sont plus aux normes et un rapport va nous parvenir prochainement

  • Election Centre de Gestion : Monsieur le Maire informe le conseil qu’il a été élu 2ème vice président du Centre de Gestion.

  • La cérémonie des Vœux est annulée pour raison de crise sanitaire