Séance du 17 novembre 2021

Le conseil municipal, à l’UNANIMITE décide de modifier le budget primitif 2021 comme suit :

Investissement dépenses :

020 : dépenses imprévues : – 5 575,00 €

2158/002 : matériel : +75,00 €

21318/0801 : Eglise : + 5 500,00 €

Le conseil municipal, décide, à l’UNANIMITE, de créer un emploi à temps non complet (25/35ème) d’adjoint technique 2ème classe à partir du 1er décembre 2021, pour une durée de 1 AN renouvelable, qui sera rémunéré suivant l’échelle C1, échelon 1. Le conseil municipal donne tous pouvoirs à Monsieur le Maire afin de signer tous les documents consécutifs à ce dossier.

Le 10 janvier 2014, la commune et le Département ont conclu une convention relative au réaménagement de l’ancien tracé de la RD 45 et à son transfert dans la voie communale à l’issue des travaux. Le transfert porte sur 337 mètres environ, tels que figuré en rouge sur le plan ci-joint.


Après discussion, le conseil municipal, à l’UNANIMITE, est favorable au déclassement de la RD45 sur la partie PR 23+664 à 23+1001) en voirie communale, sous réserve que les litiges avec les riverains soient tous levés et que les travaux soient terminés.

Après avoir rappelé que le maire détient les pouvoirs de police générale de la circulation à l’intérieur des agglomérations en vertu des articles L.411-1 et suivants du Code de la route, renvoyant notamment aux articles L.2213-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales (CGCT)

Après discussion, Le conseil municipal, décide, de limiter, pour raisons de sécurité, la rue du Prince Handjéri, voie communale dans le bourg de Manerbe à 30 km/h.

Le conseil municipal décide, à l’UNANIMITE que le tarif de la parution d’une publicité dans le journal communal de Manerbe sera de 30 € annuel pour un encart simple.

Le chantier de l’église est à l’arrêt car des travaux supplémentaires sont nécessaires. Après plusieurs réunions avec les entreprises et l’architecte, le conseil municipal, à l’UNANIMITE, valide le devis de l’entreprise ATELIER BOIS, 604 rue de Caen 14210 CHEUX d’un montant de 4 578,08 € HT, soit 5 493,70 € TTC et autorise Monsieur le Maire à signer ce devis.

  • A partir de ce conseil, le secrétaire de séance recevra un compte rendu par mail qui sera à contrôler et valider

  • Bourg : les lignes et panneaux sont posés, mais le stationnement n’est pas toujours respecté (place handicapée et bande jaune). Une rencontre avec le référant gendarmerie va avoir lieu en fin de semaine pour voir ce qui peut être fait. La commission travaux va regarder également si des aménagements supplémentaires doivent être effectués

  • Une réunion avec Xavier CHARLES a eu lieu. Nous avons parlé de la vitesse sur la RD 45, notamment car Monsieur Bourienne se plaint de la vitesse au niveau du parking du Pot d’Etain. Si des radars pédagogiques sont mis en place, c’est à la commune de payer ces installations car c’est dans la partie agglomération. Une subvention de 40 % pourrait être obtenue. Ce sera à la commission travaux de voir ce projet. Il pourrait également être mis en place une pancarte « parking » en indiquant la place de la mairie. Le conseil rappelle que le parking du Pot d’Etain est très dangereux, qu’il serait peut-être plus approprié que les salariés du restaurant se garent sur le parking de la mairie pour laisser les places derrière le restaurant libres à la clientèle.

  • Route du Pré d’Auge : Béatrice DELTOUR a participé à la réunion avec Monsieur CHARLES afin de parler de la dangerosité de cette route départementale. Des pistes pourraient être envisagées (notamment des portions à 50 km/h) mais il faut que la commune du Pré d’Auge soit également d’accord)

  • Michel Grente : le bulletin se prépare, il devrait sortir avant la fin décembre.

  • La cérémonie des vœux aura lieu le dimanche 23/01 à 11 h à la salle des associations

  • Eglise : le chantier est à l’arrêt car nous devons prendre une décision sur les devis supplémentaires. Le permis de construire pour la 2ème et 3ème tranche vient d’être déposé et l’estimation des travaux s’élève à 389 000 € (maçonnerie et toiture)

  • Ecole : le permis de construire a été accordé et l’architecte vient de nous donner une première estimation des travaux pour 196 350 € TTC. On doit ajouter à ce montant les devis ENEDIS, SAUR, Assainissement et honoraires de l’architecte. Il sera intéressant de demander l’APCR sur 4 ans qui s’élèverait à 80 000 € environ.

  • Aurélien QUENTIN demande si des décorations sont prévues pour Noël dans le bourg : Nathalie SAVINEAU et Brigitte TODESCO invitent toutes les personnes intéressées à venir fabriquer des décorations le 27 novembre à la salle et à décorer la commune le 4 décembre.

  • Boite à livres : un appel à projet devrait paraitre dans le petit journal

  • Travaux eau : des travaux d’eau, entrepris par le syndicat du Plateau Ouest sont actuellement en cours sur la commune. Rodolphe CARPENTIER demande si une borne incendie est prévue : oui mais elle sera à la charge de la commune

  • Les enrobés sur le chemin de lieu Bordeaux et de l’Ecole sont terminés. A ce jour, la réception des travaux n’est pas encore faite et les factures sont en attente.

  • Le débernage pourrait avoir lieu en janvier : la commission travaux doit décider quelle entreprise elle missionne pour ce travail

  • La commission « fête et cérémonie » doit se réunir pour parler des différents dossiers en cours : animation du village, colis des anciens, vœux, repas des anciens qui devrait avoir lieu le 25 septembre 2022 à la salle de Formentin

  • Augmentation de la taxe des ordures ménagères : un article, fourni par Terre d’Auge va paraître dans le petit journal pour expliquer cette augmentation

  • La fibre : Monsieur le Maire rappelle que ce sont des travaux commandés par le Conseil Départemental. Les travaux sont en cours.